Acteurs et événements TIC en Afrique [1]

Du Caire au Cap en passant par Dakar, Lomé, Lagos ou Nairobi, nombreux sont tous ceux qui d’une manière ou d’une autre essayent de faire le maximum pour que le vieux continent se fasse entendre dans le monde des nouvelles technologies.

En témoigne le Kenya qui n’envisage pas moins que la construction de l’équivalent de la Sillicon Valley américaine ou encore la société VMK qui a développé la première tablette africaine du nom de Way-C.

Que ce soit à travers des Barcamp, des Hackatton, des conférences, des rencontres (formelles ou non), des Startup Week-end ou encore de l’activisme et des innovations, les idées et les événements ne manquent pas pour booster et encourager les TIC en Afrique.

Tous ces événements, concours ou rencontres organisés ça et là sont l’œuvre d’un certain nombre de personnes ou d’organisations orientées technologies.

Ce sont des Organisations Non Gouvernementales, des Associations, des institutions internationales, des centres de recherches et observatoires, la presse, des entreprises, ou encore –et de façon plus rare- des gouvernements.

Ceci étant, la progression croissante -mais encore timide- des TIC en Afrique ne peut être évoquée sans parler aussi de ces hommes et femmes activistes et déterminés qui de l’extérieur ou sur le continent, ne ménagent aucun effort pour mettre en place des outils et des moyens nécessaires pour mobiliser le plus grand nombre à se familiariser et à adopter les nouvelles technologies.

Qui sont-ils, quels rôles jouent-ils et quels sont les événements qui sont organisés ? C’est le but de cette série d’articles que nous aurons le plaisir de vous présenter dans de prochains billets. Restez connectés, Restez afreecaTIC 😉

Retour en haut