Les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de notre système éducatif !

septembre 8, 2013 // Articles, Blog

Les nouvelles technologies ont un impact non négligeable dans le développement de divers secteurs : la santé, l’agriculture… et l’éducation. Apprendre à développer en ligne, mettre en place un projet éducatif en élargissant ses recherches via Google et autres moteurs de recherche, accéder aux différentes ressources et livres en ligne, échanger avec d’autres confrères ou chercheurs en ligne… Autant de possibilités qui peuvent s’offrir aux élèves et professeurs. Mais encore faut-il avoir accès à cette toile mondiale.

En Afrique, l’initiative francophone, IFADEM, pour la formation à distance des maîtres a été mise en place depuis 2008 et expérimentée dans plusieurs pays africains. En effet, elle a permis à des milliers d’instituteurs africains d’accéder à la formation continue à distance mais aussi à utiliser l’outil informatique, avec la mise en place d’espaces numériques.

Ou encore le projet d’e-jumelages lancé par l’association Apreli@ qui est une initiative africaine favorisant l’implémentation d’un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains et permettant à des classes distantes d’échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes.

Les élèves en séance d'e-échanges

D’autres initiatives ont également connu le jour mais restent encore peu suffisants.

La qualité de l’enseignement, de l’éducation est la clé de développement et d’émancipation de tout peuple et continent et internet est un meilleur atout pour atteindre cet objectif ! Il est de ce fait nécessaire qu’il y ait davantage d’investissements pour favoriser la généralisation de tels projets.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires sur cet article.

Liens vers cet article

  1. Les nouvelles technologies pour améliore...