CyberEspace, l’accès aux TIC à tous

Cyberespace, c’est quoi ?!

Il s’agit d’un projet de mise en place de salles multimédia à but pédagogique dans différentes villes d’afrique afin de permettre aux plus jeunes (collégiens et lycéens) d’embrasser les NTIC et de s’en approprier. Ces salles équipées d’ordinateurs et différents équipements informatiques permettront à la jeunesse des villes dans lesqueles elles seront implantées de se former et d’être initiées aux TIC.

Dans sa première phase de réalisation, le projet pilote sera mis en place au Togo dans le nord du pays dans la ville de Mango où nous avons pu obtenir gracieusement une salle (ancienne bibliothèque) de la  part des autorités de la ville. Le projet pourra ensuite être développé dans d’autres villes du même pays ainsi que dans d’autres villes africaines à terme.

Ces salles nous permettront de former des professeurs aux NTIC. Ces derniers pourront ensuite former à leur tour leurs élèves et les jeunes de la ville aux nouvelles technologies.

Les élèves en séance d'e-échanges

Pourquoi CyberEspace ?

Trois objectifs principaux :

  • Démocratiser les TIC en milieu ruraux
  • Sensibiliser et developer l’utilisation des nouvelles technologiques
  • Favoriser l’accès aux contenus pédagogiques

Pour qui CyberEspace ?

  • Les enseignants >

Pour leur permettre d’être à jour sur les nouvelles méthodes d’enseignements et pour qu’ils puissent former efficacement leurs étudiants

  • Les élèves et étudiants >

Parce que l’Avenir du continent repose sur eux et pour qu’ils puissent relever les défis du nouveau millénaire.

  • Les populations >

Pour leur permettre de suivre des formations sur l’informatique et vulgariser l’utilisations des nouvelles technologies