2ième édition de l’AperoTIC sur l’entrepreneuriat et les nouvelles technolgies en Afrique

novembre 17, 2012 // aperoTIC, Blog

Le vendredi 14 Septembre dernier s’est tenue la seconde édition de notre évènement AperoTIC à L’IREA – Maison de l’Afrique sur le thème : « Entrepreneuriat et nouvelles technologies en Afrique ». Cette nouvelle édition s’est attachée à approfondir la réflexion sur l’impact des nouvelles technologies sur l’entrepreneuriat africain.

Une cinquantaine de personnes composées d’étudiants, de professionnels de domaines technologiques ainsi que d’entrepreneurs étaient présentes. Pour cette occasion, l’équipe de la start-up Piamm’ Technologies ayant lancé l’application web Fineta nous a fait l’honneur de leur présence.

La soirée a débuté après l’introduction de la Présidente, par un partage d’expériences par nos intervenants suivi d’un échange par groupes thématiques sur la manière dont les nouvelles technologies impactent l’entrepreneuriat en Afrique, tout cela autour d’un verre et grignotages de mets africains dans la logique d’un apéro.

Laissez-nous-vous raconter cette incroyable rencontre !

Les intervenants de Piamm Technologies et la Présidente d'AfreecaTIC

Les intervenants de Piamm Technologies et la Présidente d’AfreecaTIC

Qu’est-ce donc cette fameuse application Fineta ?

Fineta est une application web en ligne sécurisée, à coût moindre permettant de générer des états financiers à partir d’une balance OHADA. Tel un vrai conteur ou griot narrant une histoire, Khaled TANGAO, un des entrepreneurs de la fameuse Start-up Piamm Technologies nous a ainsi conté lors de la rencontre une histoire ou dirait-on encore, une aventure, celle de 4 jeunes africains, d’univers différents réunis pour réaliser un projet d’envergure.
Tout débuta au Lycée de Tokoin, au Togo, où Khaled rencontra deux compères, Olivier et Kedji. Rien ne prédisait une telle trajectoire commune, mais une chose les réunissait : la vertu du travail. Après cette rencontre, ils se séparèrent pendant près de cinq ans et se retrouvèrent de nouveau en France.

Partagés par la même vision pour l’Afrique et conscients du fait qu’ils devaient saisir cette opportunité pour réaliser quelque chose, ils décidèrent de créer une caisse pour financer un projet. La caisse était là mais il fallait trouver l’idée. Elle est venue de Germain (un des membres de l’équipe) comptable de profession et confronté à la réalité du terrain. Mettre au service des comptables des outils informatiques adaptés au marché pour gagner en efficacité à un coût rentable. Par où commencer ? Selon eux, « attendre d’en savoir plus pour agir en toute lumière c’est se condamner à l’inaction ». Ils ont donc décidé de diviser l’idée en sous-parties jusqu’à atteindre le noyau : générateur d’états financiers. Puis de là, ils ont mis en place un prototype.

Mais cette aventure n’allait pas manquer d’obstacles de tout genre qui pouvaient les freiner : le manque de temps, les difficultés personnelles mais aussi administratives, les problèmes et failles techniques, les critiques, le manque de visibilité etc. Cependant, cela n’a fait que renforcer leur détermination. Ils ont pu les braver en s’appuyant sur divers outils dont asana.com permettant de collaborer et de gérer des projets; ainsi que sur les réseaux sociaux, des évènements dont le concours ABC Innovation qui leur a permis d’atteindre le plus de monde, sur un article sur le site de l’OHADA avec lequel ils sont rentrés en contact.

Suite à cette intervention sur l’histoire de FINETA, l’équipe Piamm Technologies a pu répondre aux questions des participants sur l’application elle-même et son fonctionnement. FINETA est une application payante mais un bon nombre de fonctionnalités reste gratuite car il y avait tout un marché à convertir. Elle est en direction des pays qui sont dans la zone OHADA, 17 pays. Aujourd’hui, il y a 5 pays dont principalement le Togo, la côte d’ivoire. La cible : les comptables, auditeurs, expert-comptable. L’intervention s’est soldée par une démonstration de l’application FINETA.

Ce qu’ils nous ont appris ce soir-là, c’est que la route vers la concrétisation d’une idée, d’un projet cher à nous est semée d’embuches. Mais la foi dans son projet, la vertu du travail et de l’effort, l’esprit d’équipe (avec des associés motivés et consciencieux) et enfin l’appui sur les nouvelles technologies et sur une stratégie de communication efficace sont autant d’éléments pour aller au bout de ses projets.

La comptabilité OHADA, la comptabilité en Afrique a besoin d’outils faits par des africains, pour les africains! Piamm Technologies est une start-up de développements d’applications, basée au Togo avec comme premier produit l’application FINETA.

Groupes thématiques

Le concept et le format des aperoTIC sont nés du fait que nous avons souhaité dépasser le cadre des conférences et créer un cadre favorisant plus d’interactions, plus d’échanges et l’émergence d’idées projets concrets.

L’un des objectifs est aussi de permettre à des personnes de trouver d’autres personnes ayant les mêmes préoccupations/motivations et de garder le contact après l’événement pour travailler sur des projets qui les passionnent.

L’autre objectif de ces groupes thématiques est d’aller plus loin que les simples interventions de personnes ayant entrepris un projet ou expertes du thème, en réfléchissant ensemble sur des sous-thèmes choisis par les acteurs présents, en débattant dessus et en faire sortir des pistes de solutions et pourquoi pas faire naitre des idées de projets.

Organisation en groupes thématiques

Organisation en groupes thématiques

Vous trouverez au lien ci-dessous:

A très bientôt!!

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires sur cet article.

Liens vers cet article

  1. Cocktail Afreecatic: 1 an de connexion avec l’Afrique | AfreecaTIC