AperoTIC by AfreecaTIC : Découvrez le concept!!

septembre 5, 2012 // aperoTIC, Articles, Blog

Nous avons lancé des événements que nous voulons bimensuels dénommés « aperoTIC« .

Le premier a eu lieu en Juin, sous le thème de l’innovation technologique en Afrique et vous étiez une cinquantaine à être venus échanger sur le sujet.

Afin de préparer le prochain qui aura lieu le 14 Septembre et qui portera sur le thème « Entrepreneuriat & TIC en Afrique« , nous avons tenu à présenter de manière plus précise le concept.

Origine

Le concept est né d’un groupe de 5 jeunes africains de diverses compétences résidant en région parisienne. L’idée de départ, c’était quoi ? Au lieu de se voir uniquement pour des soirées, anniversaires et autres, nous pourrions mettre à contribution nos cerveaux de jeunes de la diaspora pour réfléchir à des projets dans nos pays.

Cela a donc commencé sous l’appellation « TICAMP » chez un des membres. Cet évènement informel avait pour objectif de faire un brainstorming des idées de projets technologiques en Afrique.

Cependant, très vite, partant du constat que ce type de rencontre de réflexion pourrait en intéresser d’autres, nous avons souhaité élargir notre cercle et développer notre réflexion en participant à d’autres conférences, évènements. Parmi ces derniers, deux d’entre eux nous ont décidé à nous lancer :

Nous nous sommes dit : et pourquoi pas organiser de grands évènements de réflexion, convivial et créateur d’idées et d’innovations en destination de notre continent ?!

Ainsi, les AperoTIC ont vu le jour d’une part pour mettre en place des évènements de réflexion plus poussés et par la même occasion s’appuyer sur les analyses ressorties de ces rencontres pour concrétiser des projets d’envergure.

Le concept

Tout d’abord qu’est-ce qu’un barcamp ?

Un barcamp est à l’inverse d’une conférence, un évènement totalement ouvert, sans intervenant principal et représente un lieu de partage entre tous les participants.

C’est une rencontre au cours de laquelle aucun programme détaillé et normé n’est proposé à l’avance. Toute sa richesse tient dans sa simplicité d’organisation et dans son informalité. C’est un concept de « non-conférence » qui séduit de plus en plus de curieux qui retirent beaucoup de cette expérience innovante et interactive. Il suffira donc pour en organiser, de choisir une date et un lieu. Dès que ces derniers sont trouvés, l’enthousiasme et la volonté de partager font le reste.

De ce fait, si on part de cette définition, prenons un barcamp et mixons le avec une conférence, le tout basé sur des thématiques liées à la manière de s’appuyer sur les TIC comme levier de développement de l’Afrique. Ça donne AperoTIC. Une date et un lieu sont fixés, mais aussi sont prévus des entrepreneurs afro-optimistes, des experts ayant concrétisé leurs projets pour faire avancer la réflexion. Cependant, l’intervention des personnes ressources durera moins d’une heure pour laisser place à un long temps d’échange. A partir de sous-thèmes que les participants remonteront par tweet ou autres moyens, la soirée se transformera en un grand atelier d’échanges avec des groupes par sous-thème qui échangeront dans un cadre convivial.

Objectifs

L’objectif est de créer un cadre favorisant :

  • plus d’interactions
  • plus d’échanges
  • l’émergence d’idées projets concrets

L’un des objectifs est aussi de permettre à des personnes de trouver d’autres personnes ayant les mêmes préoccupations/motivations et de garder le contact après l’événement pour travailler sur des projets qui les passionnent.

Productions

  • Un guide pratique est prévu à l’issue de chaque édition comprenant les retours d’expériences d’entrepreneurs dans le domaine, les analyses et idées provenant de la soirée et d’autres éléments utiles.
  • De vrais projets innovants et technologiques participant à l’essor économique des pays africains notamment ceux qui ont du mal à rentrer dans le mouvement technologique actuel.

Si ce concept vous intéresse, et que vous souhaitez y participer ou intervenir à l’une des éditions ou encore en savoir plus sur l’association, rendez-vous à la prochaine édition le 14 Septembre 🙂 !

Commentaires

  1. Jules Ekoule says: 05/01/2013

    Salut,
    je trouve votre action très importante et utile. comment faire pour adhérer à votre association?

Liens vers cet article

  1. AperoTIC #2 – Entrepreneuriat et TIC en Afrique | AfreecaTIC
  2. SSI: une Afrique qui s’instruit, se construit et innove | AfreecaTIC
  3. AperoTIC #3 – Education et TIC en Afrique | AfreecaTIC
  4. cr-aperotic-2-entrepreneuriat-tic-afrique/ | AfreecaTIC
  5. AperoTIC #3 – Santé et TIC en Afrique | AfreecaTIC